Petit Déjeuner FedISA à Nantes le Mardi 11 octobre 2011

Our offers

Arcsys Software designs and proposes solutions that provide customers benefits such as:

  • Archival Consolidation: Arcsys Software allows archival consolidation of any types of business applications and any kind of archived objects in the company into an unified archiving platform. With applications such as: documents, email (...)

    Read more

Petit Déjeuner FedISA à Nantes le Mardi 11 octobre 2011

ARCSYS Software et Naoned Systèmes organisent à Lyon, sous le patronage de la FedISA, un petit déjeuner autour du thème de l’archivage électronique au Chateau des Ducs de Bretagne à Nantes.

Programme de la matinée :

S’il est désormais acquis que l’archivage électronique nécessite une approche pluridisciplinaire à la fois technique, juridique et organisationnelle, une autre particularité se fait jour au niveau d’un SAE (système d’archivage électronique) consistant également à bien séparer les aspects métier correspondant à l’utilisation quotidienne de l’archivage de l’aspect coffre-fort permettant de garantir les aspects plus techniques et sécuritaires.
La matinée que nous vous proposons s’attachera à présenter cette approche quelque peu novatrice mais néanmoins gage d’une véritable garantie d’évolutivité et de pérennité du SAE sachant que se profile déjà un troisième aspect à prendre en compte en matière de gouvernance de l’information.

8h30 – 9h : Accueil café

9h – 9h30 Jean-Louis PASCON : Archivage électronique : quels concepts pour quelle organisation ?

Le premier scanner piloté par un ordinateur date de 1957. Depuis cette date, en seulement cinquante ans, une véritable révolution du traitement de l’information s’est produite. En mars 2000, la Loi française a entériné cette révolution en introduisant le document électronique dans le Code Civil à l’égal du document sur papier. Cependant, bien qu’étant l’équivalent du papier au sens du droit, le document électronique est, bien évident, différent en termes de production et de conservation.

La présentation visera à détailler quelles sont ces différences et quelles en sont les conséquences. Les concepts fondamentaux de la dématérialisation seront précisés. Il sera présenté le concept de couches d’archivage : Gouvernance (quoi et comment archiver ?), Métier (utilisation quotidienne de l’archivage), Coffre (aspects techniques et sécuritaires)

9h30 – 10h10 Alexis MOISDON : L’archivistique : une pratique au cœur de l’archivage électronique

La présentation s’attachera à montrer comment les concepts et la pratique archivistiques proposent des principes organisationnels qui s’inscrivent pleinement dans la démarche d’archivage électronique. A partir d’exemples d’utilisation du système d’archivage Mnesys Archives, la présentation permettra de comprendre où situer aujourd’hui le rôle de l’archiviste par rapport aux enjeux de gouvernance de l’information numérique.

10h10 – 10h50 Dominique LHOPITAL : La conservation de la valeur probante dans le temps

Contrairement au support papier dont la stabilité dans le temps est parfaitement maîtrisée, le support numérique est l’objet de contraintes techniques importantes et souvent méconnues, obsolescence rapide, nécessité de migrations, qui remettent en cause la durabilité du système.

Arcsys Software
1, rue Claude Chappe
Parc de Crécy
69370 Saint-Didier-au-Mont-D'Or
France
Tél. +33 (0)4 72 54 54 29

Contact